Bilan des récoltes de miel de l’année 2023
/B_nb_commentaires>
Cette année 2023, les abeilles ont pu très bien travailler. Sur nos 5 ruches, il a été décidé de sacrifier une reine vieillissante en sortie d’hiver pour renforcer avec ses abeilles devenues orphelines 2 autres ruches un peu faibles. Nous avons extrait 101 kg de miel de printemps début juin sur 4 ruches.
Un mois plus tard, nous avons extrait le miel d’été avec une quantité impressionnante de 114 kg.
C’est au total 215 kg de miel que nous avons récolté sur 4 ruches ! C’est un nouveau record !
L’an dernier le frelon asiatique avait dérangé les abeilles à l’automne dans la constitution des dernières réserves avant l’hiver, notamment grâce à la miellée de Lierre. C’est pourquoi les réserves étaient un peu limites pour passer l’hiver et le candi en janvier n’avait pas forcément aidé les abeilles qui avaient vu leur population diminuer de façon significative. C’est pourquoi il y avait 3 ruches faibles en début de printemps (dont une à cause d’une reine vieillissante de 2020, les autres reines sont de 2022). Cela a permis en saison de créer une nouvelle colonie à partir d’une colonie existante qui s’apprêtait à essaimer étant donné la forte population. Nous n’avons eu aucun essaimage cette année contrairement à l’an passé où nous en avions eu 4 sur 5. Ca aussi c’est une belle victoire.
Une reine marquée à la couleur de 2023
Espérons que les conditions météo de l’été 2023 (plus frais et pluvieux), diminue la pression du frelon asiatique et permettent aux abeilles de mieux préparer l’hiver.